LE KRAV MAGA
«Le krav-maga, parfois écrit krav maga (hébreu קְרַב מַגָּע [ˈkʁav maˈɡa], littéralement « combat avec contact » dans le sens de combat rapproché), est une méthode de combat qui met l’accent sur l’apprentissage et le développement des capacités d’autodéfense. Elle est développée comme système militaire d’autodéfense et de combat par l’armée israélienne et les services spéciaux israéliens, afin de se défendre au corps à corps face aux assaillants.»
La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux États-Unis (FBI, DEA, Marine Corps), en France (GIGN, RAID, Légion étrangère) et au Royaume-Uni (SAS).
Créée par Imi Lichtenfeld dans les années 1930 en Tchécoslovaquie, elle se fonde sur des techniques de combat de rue, qu’il acquit lors d’attaques de groupes fascistes contre la communauté juive. La méthode combine des techniques provenant de la boxe, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.
Il existe trois types de cet art martial, un type est utilisé dans les forces de sécurité (militaires, forces spéciales) un autre par les forces de l’ordre (gardes du corps, police, agents de sécurité) et un dernier type à usage civil.
LA SELF DEFENSE
«Réaction spontanée d’un individu, d’un organisme, d’un groupe social contre un danger qui le menace.»
La « Self-défense » ou « auto-défense » est la mise en œuvre de l’ensemble des moyens disponibles pour préserver l’intégrité physique d’une personne ou d’un groupe de personnes, visiblement non entraînées, face à l’agression d’un ou groupe d’individus malveillants. Elle englobe la totalité des actions verbales ou physiques, pouvant aller jusqu’à l’acte létal, s’exerçant dans le cadre défini par la loi en vigueur dans le pays considéré.
Les moyens utilisés pour se défendre ou défendre un tiers contre une agression doivent être sans inhibition car le seul but recherché est de faire cesser l’attaque avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué et ce, le plus rapidement possible.
En fonction du type d’agression, les moyens peuvent être : la simple alerte, tenter de raisonner le ou les agresseurs par la discussion ou dissuasion, l’ensemble des techniques de combat (repousser, saisir, projeter, luxer, frapper,…), l’utilisation d’armes par destination,… sans oublier le moyen le plus important, si cela est possible, la fuite.
Si les circonstances le permettent, il est toutefois souhaitable de préserver l’intégrité physique de l’agresseur. L’acharnement injustifiable sur un individu vous feriez sortir du cadre
de la « légitime défense ».
Entraînez vous avec nous !
Comme vous avez pu le lire précédemment, le self-défense et le krav maga dominent les systèmes de défense personnel.
L’apprentissage est rapide, et les techniques assez naturelles pour en appréhender facilement les rouages.
NemOshield vous aidera à prendre confiance en vous, et, à force d’entrainement, être a l’aise face a différents types d’agresseurs dans de nombreuses situations.